more from
ICI Label

Dos Soles

by Dos Soles

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

      €5.94 EUR  or more

     

1.
04:47
2.
3.
4.
5.
01:28
6.
7.
8.
04:08
9.
10.
11.
12.

about

Le trio Dos Soles est né d'une rencontre de trois musiciens aux parcours totalement différents.
C'est sur cette grande diversité de cultures et de personnalités qu'ils ont misé pour construire leur musique, emprunte de folklore, de tradition et de modernité.

Dos Soles à commencé son travail par un répertoire essentiellement argentin, guidé par Matias Marcipar, qui jouait alors de la clarinette, de la quena et de la flûte de pan. Le principal challenge était de jouer cette "world" musique en modelant un son "chambriste", en privilégiant toujours la qualité du timbre.

Le répertoire issu des folklores argentin et colombien (milonga, cumbia...), est fondé sur un système de clave, c'est-à-dire une cellule rythmique de base autour de laquelle se construit la dynamique du morceau. Le tempo est maître et immuable. Ce principe s'oppose radicalement à la conception de la musique classique occidentale ; le tempo y est mobile et fragile: respiration, ralentis, rubato... La difficulté du travail a consisté à associer ces deux mécanismes pour parvenir à un son original et cohérent.

Fort de cette expérience, le trio a enrichi son répertoire de nouveaux morceaux venus d'autres horizons : Vietnam, Europe de l'Est, Espagne, ainsi que de compositions originales, en restant toujours attentif à l'unité et à la cohérence du programme proposé. L'improvisation tient aussi une place importante dans cette musique.

Ce disque a été enregistré dans le théâtre du Familistère de Guise au printemps 2006.

credits

released September 26, 2006

Matias Marcipar : clarinettes, flûtes, quénas, saxophones
Illya Amar : vibraphone
Ladislav Szathmary : violoncelle

Invité :
Nguyen Lê : guitare

Enregistrement et mix : Bertrand Allaume
Mastering : Jean-Pierre Bouquet @ L'Autre Studio

tags

license

all rights reserved

about

Dos Soles Paris, France

Le trio Dos Soles est né de la rencontre de trois musiciens aux parcours totalement différents : Ladislav Szathmary, le violoncelliste Slovaque diplômé à Bratislava et à Paris, Illya Amar, le vibraphoniste qui fait partie d'une nouvelle génération dans l'horizon jazz parisien, et Matias Marcipar, le poly-instrumentiste argentin aux racines traditionnelles. ... more

contact / help

Contact Dos Soles

Streaming and
Download help